MENU

icon simulateur
Etablissement de Crédit Spécialisé dans le Financement de l'Habitat.

SACO 2015 : René Emmanuel Sadi, salue les « efforts du CFC dans la région de l’Ouest »

La cérémonie d’ouverture officielle de la 3ème édition du Salon des Communes de l’Ouest a eu lieu le samedi 04 avril 2014 dans la salle des banquets de la Commune de Pété-Bandjoun, sous la présidence de René Emmanuel Sadi, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD). De passage dans le stand du Crédit Foncier du Cameroun, le Ministre a salué les « efforts du CFC dans la Région ».

C’est sous le thème « Potentialités et développement de la région de l’ouest à l’horizon 2020 » que se tient depuis le jeudi 1er avril 2014, la 3ème édition du Salon des Communes de l’Ouest (SACO 2015).

Cet événement, placé sous le très haut parrainage de Son Excellence Paul Biya, Président de la République, mobilise les acteurs du développement et de l’économie autour des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), sous le prisme de l’intercommunalité et des réflexions sur le rôle des CTD dans le développement intégral de la Région à l’ère de la décentralisation.

Une occasion pour Baudelaire Kemajou, fondateur de l’Association Mairie Conseils, expert auprès des Communes et Villes Unies du Cameroun, antenne régionale de l’Ouest (CVUC-Ouest), partenaire technique et initiateur du projet depuis 2009, pour repréciser l’idée de la naissance du SACO : « … créer un événement au niveau régional qui réunit à la fois les élus locaux, les opérateurs économiques, les services d’État, les ministères et tout le Gouvernement pour réfléchir sur des problématiques communes en matière de développement communal, le développement local et aussi sur la décentralisation ».

Le SACO : l’exemple d’intercommunalité par excellence

Pour le MINATD, René Emmanuel Sadi, c’est avec un plaisir renouvelé qu’il se retrouve dans la Région de l’Ouest accueillante, hospitalière et généreuse. Il a indiqué que « les responsables des Communes de la dynamique Région de l’Ouest, à travers l’expérience remarquable du Salon des Communes de l’Ouest (…) savent traduire par la plus belle des manières leur engagement irréversible dans la promotion du développement local ». Il a ainsi saisi l’occasion pour appeler les autres Régions à suivre l’exemple du SACO.

La visite du stand du Crédit Foncier du Cameroun par le MINATD

Le MINATD, René Emmanuel Sadi, a visité plus de 100 stands durant plus d’une heure. Dans le stand du Crédit Foncier du Cameroun, justement, le Chef d’Agence régionale, Michel Youmssi, a présenté au Ministre et sa suite, les contours du Programme de Construction des Cités Municipales (PCCM). Un programme mis sur pied dans le cadre d’un partenariat entre le CFC, le FEICOM et les CVUC pour le développement et la promotion de l’habitat dans les Communes.

Dans le Livre d’Or consacré à l’événement, le Ministre René Emmanuel Sadi, d’un air reconnaissant a pris le stylo à bile du Crédit Foncier du Cameroun pour marquer en lettre d’or son passage : « Mes encouragements au Crédit Foncier pour la Région de l’Ouest ».

Expositions, conférences-débats, rencontres B to B, animations culturelles et artistiques… meublent l’édition de cette année. Une édition qui va encore laisser certainement des recommandations pertinentes au profit de la Région de l’Ouest et du Cameroun tout entier.